Wednesday, July 28, 2010

What they don't mention...

is that half of the world's oxygen is produced by phytoplankton via photosynthesis.



L'ensemble de la chaîne alimentaire marine est menacé par le déclin marqué du plancton végétal dans les océans, ont constaté des chercheurs néo-brunswickois.

Selon Daniel Boyce et ses collègues de l'Université Dalhousie, le réchauffement climatique ne serait pas étranger à cette baisse.

Leurs travaux montrent que le phytoplancton, constitué d'organismes microscopiques végétaux qui vivent en suspension dans l'eau, a décliné de 1 % par an en moyenne depuis 100 ans.

Les scientifiques rappellent que ces organismes sont à la base de la chaîne alimentaire marine, nourrissant aussi bien les minuscules organismes de zooplancton que les mammifères marins, les poissons et les oiseaux.

"Le phytoplancton est le carburant de l'écosystème marin. Son déclin affecte toute la chaîne alimentaire, jusqu'aux humains."
— Daniel Boyce


Les données recueillies dans l'hémisphère nord laissent penser que le phytoplancton a diminué d'environ 40 % depuis les années 1950.

Le réchauffement

Il existe, selon les auteurs, une corrélation entre le déclin du phytoplancton et la montée des températures de surface de la mer.

Le plancton a particulièrement décliné dans les régions polaires et tropicales.

Radio-Canada.ca avec
Agence France Presse

6 comments:

Dementor said...

J'utiliserai à présent mes connaissances acquises lors de mes hautes études des sciences actuarielles ainsi que du calcul infinitésimal pour évaluer qu'un déclin de 1% par an en moyenne pendant 100 ans, et bien ça y en à dire que du plancton, ça y en pu, hein ?
Fini plancton, y a pu.

Dementor said...

Nécessiteux ignorant : Euh, monsieur, euh... monsieur ! Jvais prendre du plancton svp...

Monsieur : y a pu. Juste dla marde pis du CO2, y a pu plancton.

Napoleon Bonerpants said...

Noble sir,
Sachez que le déclin est plutôt de nature asymptotique considérant la baisse de 1% comparativement au solde de l'année précédente. Ainsi, après 100 ans, il ne nous reste qu'environ 37% de la quantité initiale de plancton ce qui est désastreux en soi mais moins apocalyptique que votre théorie du 0%. Vous pouvez donc encore consommer votre plancton selon vos besoins quotidiens.

Napoleon Bonerpants said...

Bien sûr, puisqu'ils parlent d'une moyenne de 1% probablement causée par une hausse durant les 60 dernières années, le déclin devrait être moins important encore. Après 100 ans, le chiffre se rapprocherait plus au 40% qu'au 63% mentionné précédemment. Bref, tout ça pour dire que c'est de la merde, leurs foutus chiffres.

Dementor said...

ça y en a plancton ?

Napoleon Bonerpants said...

Plancton, y a