Perchée au sommet du plus haut mont de l'Île Sainte-Hélène, la tour de Lévis domine le Saint-Laurent et impose au paysage urbain de l'autre bord du fleuve sa structure de pierres qui ne semblent pas avoir vu passer les quelques 350 années qui se sont écoulées depuis la construction de ce bâtiment légendaire.
Bâtie en l'an de grâce 1665 par le Sieur de Lévis, sous la gouverne du cardinal de Richelieu, ministre principal du Roi de France Louis XIII, la tour de Lévis a survécu à plus de 57 conflits armés et s'est vue conquérir et reconquérir plus de 30 fois par les forces britanniques, françaises, américaines et même Iroquoises.
C'est d'ailleurs la tribu mohawk de cette belliqueuse nation qui fut la cause de l'érection de ce symbole de la vigueur, de la force et de la détermination françaises.
En effet, le Sieur de Lévis, gentilhomme chevalier de l'ordre de Chanvernagore, dont la noblesse de coeur et le somptueux panache, selon les dires des colons de la Nouvelle-France, commandaient le respect de Samuel De Champlain lui-même, se voyait depuis 1650 contrarié par une bande de Mohawk acharnés et sanguinaires. Après le massacre de 1655, lors duquel le Sieur de Lévis perdit ses 5 fils et vit ses 7 filles se faire violer et écorcher vives sous ses yeux, Samuel de Champlain décida de créer un avant-poste par delà le fleuve, afin d'être à mieux de détecter les mouvements de groupe des sauvages. Il somma le Sieur de Lévis ainsi qu'un bataillon de cinq hommes de traverser le fleuve à dos de mulets, pour aller lever une tour de guarde en pierres sur le mont de l'île Sainte-Hélène. Ils traversèrent le fleuve sans peine, car à l'époque, le fleuve saint-laurent avait un débit beaucoup moins fort.
Cela prit cinq années au Sieur de Lévis et ses 5 hommes pour bâtir le monument. Il dut d'ailleurs le terminer tout seul car une épidémie de scorbut décima son bataillon au complet après la première année.
La tour de Lévis s'avéra cruciale lors de la guerre de 7 ans, au long de laquelle pas moins de 233 482 anglais perdirent la vie sur le mont de la tour.
Une croix fut d'ailleurs érigée au pied du mont à la mémoire d'un gigantesque tas d'anglais exterminés par les tireurs d'élite français perchés sur la tour. Mais les anglais se reproduisaient plus vite que la vermine, et les français qui préféraient mourir que de se rendre, se battirent jusqu'au dernier, et l'on dit que ce dernier, d'un geste d'un courage inimaginable, s'empara de trois boulets de canon, revêtit quatre sacs de poudres, et s'immola en sautant en bas de la tour. En explosant au bas de la tour de Lévis, il emporta avec lui dans la mort une centurie anglaise au complet.
Nota: Malgré tout le sang versé par les nobles et courageux soldats français, certains individus de race anglaise se permettent quand même de profaner ce lieu saint, en y commettant des actes d'une bassesse tipiquement anglo-saxonne, tel que le marriage inter-roux par exemple.
4 comments:
my (our) friend Liz got married there last summer. get with the program!
oh... let me edit it then...
nice edit.
Levy's tower was a water tower built in 1930, ya dimwit!
Post a Comment