Les inégalités de revenus se sont creusées au cours des 20 dernières années dans la plupart des pays développés, ce qui se traduit par un accroissement de la pauvreté des enfants.
Le rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publié mardi, indique que le Canada est parmi les pays - avec l'Allemagne, la Norvège, les États-Unis, l'Italie et la Finlande - où l'écart entre les riches et les pauvres a sensiblement augmenté depuis 2000.
Le rapport de l'OCDE, qui regroupe les gouvernements de 30 paysattachés aux principes de la démocratie et de l'économie de marché, indique aussi que la croissance économique des 20 dernières années aura davantage profité aux riches qu'aux pauvres.
Pourquoi l'écart se creuse-t-il entre riches et pauvres?
Les salaires des personnes qui étaient déjà bien payées ont augmenté
Les taux d'emploi des personnes ayant un moins bon niveau d'instruction ont baissé
Le nombre de ménages comprenant un adulte et une seule famille est en augmentation
Selon l'Organisation, « le risque de pauvreté s'est déplacé des personnes âgées vers les enfants et les jeunes adultes ».
Pauvreté: Il y a pauvreté lorsque chaque membre d'un ménage a un revenu inférieur à la moitié du revenu médian. (Source: OCDE)
Et le Canada - avec l'Allemagne, la République tchèque et la Nouvelle-Zélande - est un des pays où la pauvreté des enfants a le plus augmenté en 20 ans, a indiqué Michael Förster, un des auteurs du rapport, lors d'une conférence de presse, mardi.
Pour en savoir plus
Lisez notre entrevue avec Alain Noël, professeur au Département de science politique de l'Université de Montréal, au sujet de la situation au Canada.
Faits saillants au Canada
Au cours des 10 dernières années au Canada, les riches se sont enrichis, en laissant derrière la classe moyenne et les plus pauvres.
Le revenu moyen de 10 % des plus riches au pays est de 71 000 $US, en parité de pouvoir d'achat, ce qui est un tiers de plus que dans les autres pays de l'OCDE, où il n'atteint que 54 000 $US.
20 % de l'augmentation de l'inégalité des revenus est liée à l'âge et à la structure des ménages de la population canadienne.
L'inégalité des revenus des ménages a augmenté au pays.
Le Canada dépense moins en prestations sociales, comme l'assurance-emploi ou encore l'aide aux familles, que la plupart des autres pays membres de l'OCDE.
Au cours des 10 dernières années, la pauvreté a augmenté dans tous les groupes d'âge
Le taux de pauvreté des personnes âgées est de seulement 6 %, alors qu'il atteint 15 % chez les enfants vivant dans la pauvreté.
Si des Canadiens deviennent pauvres, ils le demeureront plus longtemps que dans les autres pays.
Bien que le taux de pauvreté soit élevé, la situation des ménages est quand même moins difficile que dans les autres pays.
La mobilité sociale est plus élevée au Canada que dans les autres pays. Les enfants de parents pauvres ont des chances raisonnables de devenir riches
Here's a little something to cheer you up:
1 comment:
so what if kids are poor?
its not like they need to pay rent or buy the fucking groceries.
Post a Comment