Le gouvernement québécois confirme la mise en vigueur, le 14 janvier prochain, du Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules. Ces normes équivalent à celles de la Californie et seraient les plus sévères en Amérique du Nord.
Une quinzaine d'États américains ont approuvé ces normes.
Le gouvernement des États-Unis a également annoncé son intention d'adopter des normes équivalentes à celles de la Californie en 2012.
Le Règlement s'appliquera au parc de voitures et de camions légers des années modèles 2010 à 2016. Les constructeurs devront s'assurer, pour chacune de ces années modèles, que la moyenne des émissions de GES de leur parc de véhicules n'excède pas les normes établies.
Au Québec, en 2006, c'est le secteur des transports qui produisait le plus d'émissions de GES, soit 40 % des émissions québécoises. Environ la moitié de ces émissions étaient générées par les véhicules légers.
Selon le ministère de l'Environnement, le Règlement favorisera une utilisation plus rationnelle des ressources pétrolières non renouvelables et diminuera la dépendance du Québec envers le pétrole.
Radio-Canada.ca avec
Presse canadienne
2 comments:
Woohoo! Yeah, it was about fucking time. I feel guilty for not having done my part by more actively pushing for it.
word whizzle search beginner
Post a Comment